Severin Stavinoha de l’équipe Suisse a remporté, samedi dernier, à Bondoukou l’ultime étape de la 35e édition du Tour de l’Est International. Il a bouclé les 64,6 km en 1h41mn26s, soit une vitesse moyenne de 38,21 km/h. Sur la ligne d’arrivée, il a devancé son coéquipier Daniel Bichlmann et le Ghanéen Emmanuel Sessi.
Cependant, malgré cette victoire, c’est bien Daniel Bichlman qui s’adjuge le classement général de cette édition. En effet, déjà vainqueur des trois premières étapes, le coureur suisse a logiquement conservé le maillot jaune. Grâce à sa régularité, il remporte également le maillot vert Lonaci, récompensant le meilleur sprinteur. Sa performance a aussi permis à l’équipe suisse de décrocher le titre de meilleure équipe de cette 35e édition.
Côté Ivoirien, Andé Emmanuel a remporté le maillot de la 3 et le trophée du meilleur Ivoirien du Tour. Tandis que Olivier Konan, s’est illustré en remportant le maillot Corlay, récompensant le meilleur jeune coureur. Présent lors de la cérémonie de clôture, le président de la CAC, Allah Kouamé, a exprimé sa gratitude envers les autorités et les partenaires. « Merci aux partenaires qui ont associé leur image à cette compétition. Leur soutien financier et matériel, tout comme celui des autorités locales, a été déterminant pour nous », a-t-il déclaré.
Les partenaires, notamment la LONACI, ont également exprimé leur satisfaction. « Nous sommes fiers d’avoir accompagné cette 35e édition. Depuis le 8 avril, nous avons traversé plusieurs villes, et c’est un honneur pour nous d’être associés à ce bel événement », a confié N’Za Diomandé, chef de produit SportCash de la LONACI.
Oriane AWOLOU, envoyé spéciale
Maillots
Vainqueur d’étape (Bondoukou) : Severin Stavinoha (Suisse)
Sprint intermédiaire (LONACI) : Daniel Bichlmann (Suisse)
Meilleur jeune (Corlay) : Olivier Konan (SOA)
Meilleur Ivoirien : Andé Kouakou Emmanuel (ATS)
Meilleure équipe : Suisse