Vainqueur à l’aller à Abidjan (1-0), l’AFAD s’apprête à livrer un match décisif face à l’USM Alger, ce samedi 2025, au stade du 5 Juillet, pour le compte de la manche retour du dernier tour préliminaire de la Coupe de la Confédération. Objectif : décrocher au moins un nul afin de se hisser, pour la première fois de son histoire, en phase de groupes d’une compétition africaine.
Sur le papier, le duel semble déséquilibré entre une équipe ivoirienne sans véritable expérience continentale et une formation algérienne, vainqueur du tournoi en 2021. Mais en réalité, la dynamique actuelle des deux équipes rééquilibre les débats. En effet, les Usmistes traversent une période délicate, avec un bilan de 3 nuls et 2 défaites, dont celle concédée dimanche dernier à Ebimpé face au club du Plateau.
De leur côté, les Afadistes affichent une meilleure forme, avec 2 victoires,2 nuls et 1 seule défaite sur leurs 5 derniers matchs. L’avantage psychologique est aussi du côté des protégés du président Jacques Anouma, grâce au court succès obtenu à l’aller. La seule différence majeure reste que les Usmistes évolueront à domicile, poussés par un public acquis à leur cause. En clair, ce sera du 50 /50 entre Ivoiriens et Algériens.
Cependant, contrairement au match aller où ils avaient paru prudents, les poulains du coach Koffi Firmin devront se montrer beaucoup plus entreprenants dans la conquête du ballon.
La défense, conduite par le duo Touré Mohamed – Abdoul Sanogo, devra maintenir la même solidité observée lors des trois dernières sorties avec seulement 2 buts encaissés. Et les hommes de l’attaque, à savoir Nagui Mockey, Kalilu Jarju (buteur à l’aller) et Amani Michel, impliqué dans 4 des 7 derniers buts de l’équipe devront se montrer beaucoup plus tueur.
En somme, il faudra être fort mentalement et solide défensivement, car l’USMA se présentera comme une « bête blessée », en quête de rachat devant son public et très motivés à faire chuter les Afadistes. Ce, afin d’éviter que la crise ne s’enlise.
Cette rencontre sera également une occasion pour le duo d’attaque Ahmed Khaldi – Houssam Ghada de mettre fin à une disette qui dure depuis 3 matchs.