Foot jeune (Détection) : L’ESPI cherche les « Drogba » de demain

Le vaste projet de détection de talents annoncé par l’Espérance Sportive d’Issia (ESPI) est enfin lancé. En effet, 16 centres de formation et académies de football s’affrontent, depuis hier, au stade Biaka Boda de Gagnoa. Ce tournoi, initié par les dirigeants de l’ESPI, vise principalement à repérer les meilleurs jeunes talents.

L’objectif : permettre aux plus prometteurs de signer des contrats en Europe. D’autres viendront renforcer l’équipe première du club, qui évolue en Ligue 2. Certains rejoindront également l’Académie du club, dont l’ouverture est prévue pour septembre prochain.

« Des recruteurs internationaux sont présents. Cela démontre notre sérieux dans ce projet. Nous voulons décrocher des contrats européens pour les meilleurs. Nous faisons confiance à nos partenaires », a déclaré Gnahoré Siaba Georges, Directeur Général Adjoint de l’ESPI, lors de la cérémonie de lancement, ce dimanche 1er juin 2025.

Une grande première dans le Gôh

Ce tournoi est considéré comme l’un des plus grands jamais organisés dans la région du Gôh. Il a été lancé en grande pompe, en présence de plusieurs personnalités, dont le représentant du préfet de région, Alexandre Kouadio.

Les 16 équipes participantes ont été réparties en 4 poules. Les deux premiers de chaque groupe accéderont aux quarts de finale, suivis des demi-finales, puis de la grande finale prévue pour dimanche prochain. En août, un autre tournoi sera organisé, cette fois exclusivement réservé aux jeunes âgés de 12 à 15 ans. « Nous voulons faire émerger au moins un grand joueur par région », a ajouté Valer Saint Clair, responsable de la structure partenaire d’ESPI.

L’ESPI vers une nouvelle stratégie de développement

Ce projet de détection s’inscrit dans la stratégie globale de développement du club, qui s’est récemment constitué en société anonyme avec un capital de 100 millions de FCFA, sous la direction de M. Issouf Doumbia, Maire de Bingerville. L’ESPI ambitionne désormais de se doter d’infrastructures modernes et de se hisser parmi les clubs de premier rang en Côte d’Ivoire. Bref, créé en 2012, le deuxième club d’Issia voit désormais les choses en grand.

A lire aussi