La nouvelle saison du championnat de Division (D3) a démarré le vendredi 12 septembre 2025 avec 40 clubs repartis en 4 poules. Tous partagent le même rêve : décrocher la première place de leurs groupes respectifs, synonyme de qualification pour la Ligue 2. Quelques temps forts de cette première journée.
La nouvelle saison lancée en grande pompe
C’est en grande pompe que la Ligue de Football Amateur de la FIF (LFA) a donné le coup d’envoi de cette nouvelle saison au stade de l’INP-HB. Plusieurs personnalités et dirigeants de clubs ont répondu à l’invitation du patron de la LFA, Diabaté Yssouf.

Taabo ouvre le bal en fanfare
Sur le terrain, le spectacle a également été au rendez-vous. La rencontre entre l’OC Taabo et le Real d’Abobo, programmée pour le coup d’envoi, a été de qualité. Elle a été remportée par les hommes de Taabo (3-0), avec un doublé de Kpan Espoir (21e et 47e). Sur un coup franc bien exécuté par Watoba Laures, le jeune attaquant de 21 ans est monté plus haut que ses partenaires et adversaires pour catapulter le ballon au fond des filets (1-0, 21e). Au retour des vestiaires, entre deux défenseurs, il a repris un centre de Deli Doh pour son doublé (2-0, 47e). Koffi Kouadio Noël a tué tout suspense avant le coup de sifflet final de l’arbitre Bamba Kassoum. « Les enfants du Real d’Abobo se sont amusés, mais ce sont les grands de Taabo qui ont gagné. Ce fut un très beau match. C’est ce que nous voulons voir. Du jeu, du spectacle. En tant que responsables de département, nous sommes heureux », s’est réjoui le président de la LFA, Diabaté Yssouf à la fin de la rencontre.
L’Espérance s’offre le derby du Gbêkê, l’AC Tuo démarre bien
Le 1er derby du Gbêkê entre l’ASC Bouaké et l’Espérance a tourné à l’avantage des Espérantistes (2-0). (21e) et (75e) ont permis aux protégés de Lamine Diabaté d’empocher les 3 points au terme de la 1ère journée, au stade annexe. Ils envoient ainsi un signal à la concurrence dans la bataille pour la montée dans la poule C. Il en est de même pour l’AC Tuo, tombeur d’Arrogates FC (2-1). Dans la poule A, COSMOS FC a également pris un bon départ en battant le CO Monajoce 1-2).

Bassam et l’EDUS coincent
L’USC Bassam a raté son entrée dans ce championnat de D3 en partageant les points avec Songon FC (1-1). Présenté comme un favori à la montée, le club de Bassam fait mentir les bookmakers. Dans la poule B, Yopougon FC a plié l’échine à domicile devant l’ASPEA (0-1). De son côté, l’EDUS Aboisso a été tenu en échec par l’Alliance Indenié (1-1).
QUELQUES RESULTATS DE LA 1ERE JOURNEE
POULE A
LES SÉRAPHINS FC-RC KOUMASSI: 0-0
SONGON FC-USC BASSAM: 1-1
CO MONAJOCE-COSMOS FC : 1-2
POULE B
YOPOUGON FC-ASPEA: 0-1
ALLIANCE vs EDUS : 1-1
POULE C
JAC ZUENOULA-MAX UNITED : 0-0
FC BINTANAN-ADFCA : 1-1
AC TUO-ARROGATES: 2-1
ASCB-ESP BOUAKÉ : 1-2
POULE D
GBALET SPORT-KAFAC: 1-0
MARAHOUE FC-RC DALOA : 1-2
ASCO-A.S. LIANES: 0-0
G27 FC-FC-SOLIDARITÉ: 1-1
SIGUILOLO-FC-SUGAR FC: 1-0