OISSU : Lancement de la saison sportive 2025-2026

« Je déclare ouvertes les compétitions scolaires et universitaires de la saison 2025-2026 ». C’est sur ces mots de Touré Nimbo, Inspecteur Général au Ministère des Sports, que la nouvelle saison du Championnat National Scolaire de l’OISSU a été officiellement lancée. L’évènement a eu lieu, samedi dernier, au Lycée Moderne de Cocody.

C’était en présence de plusieurs personnalités du monde sportif et éducatif, des représentants des Ministères de l’Enseignement Supérieur, de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, ainsi que du Directeur Général de l’OISSU, Adama Doumbia. Dans son discours d’ouverture, le représentant du ministre a salué l’engagement constant de l’OISSU en faveur du développement du sport scolaire et universitaire. Il a également insisté sur la nécessité d’innover et de digitaliser le système sportif. « Le sport scolaire et universitaire demeure un puissant levier de cohésion sociale, d’épanouissement et de construction de l’avenir de notre jeunesse », a-t-il indiqué.

La journée du 17 janvier a été marquée par une série de rencontre très disputées, opposant uniquement le Lycée Moderne de Cocody au Lycée Victor Schoelcher. En handball U14 filles, le Lycée Moderne de Cocody s’est imposé de justesse (2-1) face au Lycée Victor Schoelcher. Cette domination s’est poursuivie en basketball 5×5, où les U17 garçons du Lycée Moderne de Cocody ont remporté leur rencontre (21-15) face à leurs homologues du Lycée Victor Schoelcher. Les U22 du Lycée Moderne de Cocody ont également infligé une large défaite à leurs adversaires du jour sur le score de 32-13. Les rencontres de petits poteaux ont, quant à elles, été plus équilibrées. Les U17 du Lycée Moderne de Cocody se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0) face au Lycée Victor Schoelcher, tandis que les U22 des deux établissements se sont neutralisés sur un score nul et vierge (0-0). Le public a également eu droit à des démonstrations de tennis de table et de judo, ajoutant une touche particulière à cette journée inaugurale.

À la fin de la cérémonie, le Directeur Général de l’OISSU a rappelé que cette journée marque le démarrage officiel des championnats nationaux scolaires sur tout le territoire. « À titre indicatif, près de 20 000 rencontres ont été organisées la saison dernière. Cette année, au regard du nombre d’établissements inscrits sur la plateforme OISSU, estimé à 3 445 établissements, nous avons de fortes chances de dépasser le cap des 30 000 rencontres sportives », a-t-il déclaré avant d’annoncer le retour des Jeux scolaires après près de sept à huit années d’interruption.

A lire aussi