TIDA : Emerse Faé partage son expérience avec jeunes footballeurs

Avant l’ouverture officielle de la 10e édition du Tournoi International du District d’Abidjan (TIDA), le lundi 1er décembre 2025, les organisateurs ont initié un panel pour permettre aux jeunes footballeurs des équipes participantes à cette compétition d’échanger avec les conférenciers sur le thème : « Football et emploi jeunes : opportunité pour tous ». Quatre intervenants ont pris part à ce séminaire qui tournait autour des métiers du football. Après le journaliste Prince Akabla, du médecin de Sport, Docteur Yao et de Monsieur Doumbia, le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé est monté à la tribune pour partager son expérience avec les jeunes footballeurs. « J’ai commencé déjà mon parcours quand j’avais 10 ans. J’ai signé mon premier contrat professionnel à 19 ans, en 2003 et malheureusement pour moi j’ai eu des problèmes de santé qui m’ont obligé à stopper ma carrière de joueur. On était en 2012 et j’avais seulement 28 ans. Ça faisait 9 ans que j’étais footballeur professionnel. Dans mes plans j’avais encore quelques belles années devant moi mais Dieu en a décidé autrement », a indiqué d’entrée le sélectionneur des Eléphants.

Faé a, ensuite, parlé de sa reconversion au métier d’entraîneur. Il n’a pas voulu être agent de joueur parce que dira-t-il, c’est un mauvais négociateur. Il ne pouvait aussi être recruteur parce qu’il est une personne qui manque de patience. En effet, dans ce métier du football, il faut suivre les joueurs sur une période de 5, 6 voire 7 ans avant qu’il ne deviennent professionnel. C’est ainsi qu’il a décidé de devenir entraîneur. « La chance que j’avais c’est qu’avant la fin de ma carrière en 2009, par curiosité, j’ai passé le premier diplôme d’entraîneur. C’était pour entraîner les enfants de 7-8 ans. Il faut savoir que pour entraîner chez les professionnels, il faut un diplôme qu’on appelle en Afrique le CAF PRO et qu’on appelle en Europe l’UEFA PRO. Mais avant d’arriver au CAF PRO, il faut passer d’abord les différents diplômes pour pouvoir entraîner les différentes catégories, et au fur et à mesure que vous avancez, vous pouvez arriver chez les professionnels. J’ai postulé deux fois sans réussite et à la troisième fois, j’ai pu obtenir le diplôme pour entraîner les professionnels », a poursuivi Emerse Faé qui a invité les jeunes à préserver dans l’effort.

Désormais titulaire de tous les diplômes qu’on peut avoir pour entraîner une équipe de foot, quelles que soient les catégories, Faé a fait preuve de persévérance. Cela pour montrer aux jeunes footballeurs qu’il faut toujours avoir un plan B, même un plan C. « Pendant que vous jouez, pensez toujours à avoir un plan B, pensez à ce que vous allez faire après votre carrière de joueur parce que c’est court et il ne faut pas se contenter d’être professionnel et se dire que c’est bon, j’ai réussi ma vie. Je suis professionnel donc tout va aller pour moi. Il peut avoir les blessures et beaucoup de choses. Il y a beaucoup de métiers qui tournent autour du foot, il y a le métier d’entraîneurs, celui de directeur sportif. Il y a aussi le métier de directeur général, il y a celui agents et de journalistes, des gestionnaires de patrimoine », a conclu le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire.

 

 

A lire aussi