Le Tournoi de l’UFOA-B des moins de 20 ans se tiendra du 10 au 23 juillet 2025 à Accra, au Ghana. Sept nations de la zone B prendront part à cette compétition : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Ghana, le Bénin, le Nigeria, le Togo et le Niger. Ce tournoi servira de préparation à la Coupe du monde U20, prévue du 27 septembre au 19 octobre 2025 au Chili.
À 23 jours du coup d’envoi, le tirage au sort a été effectué ce vendredi 20 juin par l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-B). Tenante du titre, la Côte d’Ivoire a été versée dans le groupe B, aux côtés du Burkina Faso, du Niger et du Togo. Une poule équilibrée, dominée par le choc très attendu entre les Éléphanteaux et les Étalons, deux habitués des joutes sous-régionales.
Malgré la densité de cette poule, les jeunes Ivoiriens aborderont la compétition dans la peau de favoris, forts de leur sacre en 2023. Le groupe A, quant à lui, proposera un duel explosif entre les deux géants anglophones de la zone : le Ghana, pays hôte, et le Nigeria. Le Bénin complète cette poule et pourrait bien jouer les trouble-fête.
Au-delà de l’aspect purement sportif, ce tournoi a aussi une portée symbolique importante pour l’unité de la zone. “Ce tournoi nous permettra de consolider l’unité de notre Union. Il va également révéler de nouveaux talents”, a déclaré Philippe Alain Tchere, Directeur exécutif de l’UFOA-B, lors de la cérémonie du tirage.
Tirage complet
Groupe A
Ghana
Nigéria
Bénin
Groupe B
Côte d’Ivoire
Burkina Faso
Niger
Togo