Deuil : Le vibrant hommage de CIV Judo à feu Me Djédjé Oulah Gaston

Me Djédjé Oulah Gaston repose désormais au cimetière de Williamsville. Décédé le 29 juin 2025, l’ex-champion de judo, agent du CROU-A ainsi que du CNOU, a été accompagné à sa dernière demeure le samedi 9 août 2025. La grande famille du judo ivoirien, avec à sa tête le président Daboné Seydou, ainsi que ses proches, amis et personnalités du sport ivoirien, tous ont fait le déplacement pour rendre un dernier hommage à l’un des grands noms du judo ivoirien, disparu à l’âge de 74 ans.

L’émotion était à son comble lors de l’ultime séparation, et elle a été palpable tout au long des funérailles. Avant son inhumation, Me Djédjé Oulah Gaston a été élevé au grade de ceinture noire 7e dan. Pour la levée du corps, le cercueil a été porté par des judokas lors de la messe. Et aussi pour l’ultime départ. La veillée funéraire a également été marquée par une oraison prononcée par le 1er vice-président, le Colonel Malley Arnaud.

« Discret, humble et digne, Maître DJEDJE incarnait les valeurs du judo. Jamais avide de projecteurs, toujours disponible pour transmettre, il a inspiré et formé des générations entières de judokas, non seulement par son talent, mais surtout par l’exemple qu’il donnait chaque jour, sans un mot, mais avec tant de messages dans ses gestes… Aujourd’hui, nous perdons un maître, un frère, un père pour beaucoup. Mais son héritage ne meurt pas. Il vit en chacun de ceux qu’il a guidés, formés, encouragés à ne jamais abandonner face aux obstacles », a témoigné le Colonel Malley Arnaud au nom du Comité Directeur de CIV Judo.

Pour rappel, Me Djédjé Oulah Gaston a été champion de Côte d’Ivoire en individuel, par équipe et toutes catégories, vice-champion d’Afrique, médaillé du prestigieux Tournoi international de Paris, et Olympien aux Jeux de Los Angeles de 1984.

 

A lire aussi