Après Gneto Pricilla en août dernier, une autre « championne de judo » d’origine ivoirienne a gâté à son tour Côte d’Ivoire Judo (CIV Judo) en faisant un don de matériel. Il s’agit de la médaillée d’Or aux JO 2024 en équipe mixte avec la France, Marie-Ève Gahié.
La cérémonie de remise de cette donation s’est déroulée, le jeudi 26 décembre 2024, au cabinet du Ministre des Sports, Adjé Silas Metch. Essentiellement composé de judogis (tenue de judo), ledit matériel a été remis au président de CIV Judo, Dabonné Seydou. Selon Marie-Eve Gahié, ce geste est important pour accompagner les athlètes ivoiriens dans leur progression vers l’excellence.
« Je veux contribuer au développement du judo en Côte d’Ivoire avec du matériels pour les jeunes judokas. Je suis disponible pour Côte d’Ivoire Judo. La Fédération peut compter sur moi pour apporter mon savoir-faire aux tireurs ivoiriens », a rassuré la championne du monde.
« La Côte d’Ivoire regorge de talents qui malheureusement volent vers d’autres cieux par manque de moyens et d’infrastructures. Merci à Gahié qui est déjà un modèle pour beaucoup de nos jeunes judokas », a indiqué le patron du judo ivoirien, Dabonné Seydou.
L’un des temps forts de cette cérémonie a été la présentation de la médaille d’Or aux JO de Paris 2024 de Marie-Eve Gahié au premier responsable du sport ivoirien. « C’est tout naturel pour moi de venir présenter ma médaille aux autorités ivoiriennes notamment au Ministre et aussi à la Fédération », a-t-elle fait savoir.
Pour rappel, Marie-Eve Gahié est l’une des meilleures tireuses du monde de la catégorie des -70kg. Double championne d’Europe et championne du monde, elle compte une vingtaine de médailles.