Judo (Opens, Jeux de la Jeunesse…) : Les équipes nationales au labo à Bassam

Donner tous les moyens aux Eléphants judokas afin qu’ils puissent  briller lors des prochaines échéances continentales notamment les Opens de Yaoundé, d’Abidjan et les Jeux Africains de la Jeunesse prévus en décembre prochain.  Tel est l’objectif que s’est fixé Côte d’Ivoire Judo (CIV Judo) en initiant une série de stages bloqués pour les sélections cadettes, juniors et seniors.

Le premier camp a d’ailleurs débuté le mercredi 20 août 2025, à Bassam, sous la houlette d’un collège d’entraineurs dirigé par  le DTN, Ballo Mamadou.  Cardio, musculation, combats et des activités visant à renforcer la cohésion de l’équipe sont au menu des ateliers.

Chaque soir, les tireurs ont rendez vous sur le tatamis pour travailler pendant plus de 2 heures.

« L’importance de ces regroupements ne se limite pas à la préparation physique. Ces 10 jours permettront d’harmoniser les techniques, de renforcer l’esprit d’équipe. Nous travaillons pour que chaque athlète soit prêt mentalement et physiquement à affronter les compétitions à venir », a expliqué le Directeur technique nationale, Ballo Mamadou.

« Nous avons mis en place des stratégies afin de permettre aux athlètes d’arriver au sommet de leur forme aux compétitions continentaux », a ajouté pour sa part le président de Côte d’Ivoire, Dabonné Seydou.

Des activités visant à renforcer la cohésion de l’équipe sont au menu des ateliers.

A noter que mercredi dernier,  le camp a reçu la visite d’une délégation de la Direction Générale des Sports (DGS) dans le cadre du suivi des fédérations. A cette occasion, Kouadio Kouamida a, au nom de la tutelle, encouragé CIV Judo à poursuivre sa politique de professionnalisation de la discipline.

« Le travail que nous voyons ici est porteur d’espoir. La Côte d’Ivoire est en bonne marche pour de belle performance », a-t-il déclaré.  Avec ce stage, Côte d’Ivoire judo trace sa voie vers les podiums des futurs tournois internationaux.

A lire aussi