Le Ministre des Sports, Adjé Silas Metch tenait à rendre un vibrant hommage à la délégation ivoirienne revenue de l’Open Internationale de Dakar avec 11 médailles dont 2 en Or. Et il l’a fait le lundi 02 décembre 2024, au Plateau, lors d’une cérémonie.
« C’est un sentiment de joie et de fierté qui nous anime. Revenir d’une compétition internationale avec plus de 10 médailles est une performance à saluer. C’est la Côte d’Ivoire qui est encore honorée. Je vous encourage à maintenir le cap pour que le judo ivoirien soit encore plus performant lors des compétitions internationales à venir », a-t-il recommandé aux médaillés de Dakar.
Le premier responsable du sport ivoirien a particulièrement salué le mérite du président de Côte d’Ivoire Judo, Dabonné Seydou pour son dévouement pour cette discipline.
« Je voudrais saluer le leadership du président Dabonné Seydou. Qui vient à peine de se faire élire avec 100% des voix exprimées, va en compétition et déjà nous ramène des lauriers. C’est une double satisfaction », s’est-il réjoui.
Le Ministre des Sports a d’ailleurs profité de l’occasion pour donner sa bénédiction au projet à long terme initié par Dabonné Seydou pour le développement du judo ivoirien.
« La Côte d’Ivoire est engagé dans une dynamique. Les grandes compétitions doivent être préparées avec assez de sérieux. D’ailleurs, les Jeux de Dakar approchent. Il y a aussi les Jeux paralympiques et les JO 2028. Il y a donc un ensemble d’action que nous devons mener pour porter haut le drapeau ivoirien. Le président Dabonné Seydou a anticipé avec les résultats que l’on connait. Et chaque fédération devrait suivre ce bel exemple », a-t-il fait savoir.
La satisfaction d’Adjé Silas Metch est plus grande d’autant plus que lors de cette cérémonie, il s’est vu présenté le premier arbitre ivoirien, promu juge mondial récemment. En la personne de Niagby Patrick.
« Pour la 1ère fois de l’histoire de la Côte d’Ivoire, nous avons un juge mondial et cet arbitre vient du judo. Je réitère mes encouragements à Cote d’Ivoire Judo. Et que cela serve d’exemple à toutes les associations sportives », a-t-il conclu.