Judo (tournoi qualificatif Coupe Ambassadeur du Japon) : Les cadors assurent, Sensei Zokou Firmin honoré  

Les judokas ivoiriens étaient sur les tatamis du CASA des 2 Plateaux, ce samedi dernier 12 octobre 2024, à l’occasion du tournoi qualificatif de la prestigieuse Coupe de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, prévue le 26 octobre prochain.

Et si le spectacle était rendez-vous avec des combats de hautes intensités, ce tournoi a aussi servi de cadre pour les responsables de Côte d’Ivoire Judo de rendre un vibrant hommage à Sensei Zokou Firmin. Le grand maître qui a fêté ses 80 ans  été magnifié pour avoir « consacré sa vie au développement de la discipline depuis environs 50 ans », insisté le 1er vice-président, le Colonel Malet Arnaud.

Revenons à ce tournoi qui portait d’ailleurs le nom du grand maître Zokou Firmin. Les combats furent rudes. Car, les tickets étaient attribués aux 4 premiers de chaque catégorie.  Et la plupart des cadors ont assuré, voire même décrocher la médaillé d’Or. C’est le cas Dabonné Daouda chez les -60 kg. Malgré l’adversité, il a su faire jouer son expérience pour venir à bout de ses adversaires. Notamment en finale ou après 2 minutes de combats, il dompté Coulibaly Kassoum avec un Wazari suivi d’une immobilisation au sol.

Chez les -73 kg, le doyen Zouzoua Yannick a souffert face aux jeunes. Mais il au final arraché l’Or, en finale contre Coulibaly Rayan. En effet, le judoka de la SOA a plusieurs été en difficulté. Mais avec expérience et courage, il s’est sorti du piège du jeune pensionnaire  du JC Riviera par immobilisation. D’autres cadors tels que Dabonné Abraham (-90kg Hommes), Fofana Fatim (-78 kg Dames)… ont aussi arraché leur billets pour le rendez-vous du 26 octobre 2024.

Au classement général, le trophée Zokou Firmin a été remporté par le CESCA avec 15 médailles dont 6 en Or.

 

A lire aussi