Taekwondo ( Crise à La grave crise qui secoue la Fédération de Taekwondo vient de prendre une autre tournure. En effet, le week-end a donné lieu à Bouaké à la tenue de deux activités différentes dirigées chacune par une des factions belligérantes de la FITKD.
Tandis que le clan Yacé y organisait les Eiminatoires des championnats nationaux, l’autre clan dirigé par Dr Ali Diomandé organisait un passage de grades qui a réuni 221 candidats. Cette activité a vu la mobilisation exceptionnelle des maîtres de salles et des pratiquants de taekwondo au foyer de Koko a Bouaké. L’équipe d’évaluateurs venue d’Abidjan était dirigée par Me N’Doua Brou ceinture noire, 6e Dan Kukkiwon, vice-President du CDT. Me N’Doua a, avant, pendant et après les épreuves insisté auprès des parents, des maîtres de salles et de tous les pratiquants, sur l’importance à accorder au serment de l’adepte du taekwondo. Il a exhorté tous les pratiquants à faire des 5 points du serment leur boussole dans la vie quotidienne et dans le Dojang ( lieu de pratique du taekwondo). » Les serments sont: j’observerai le credo du taekwondo; je respecterai mes instructeurs et mes seniors; j’utiliserai le taekwondo à de bonnes fins; je serai champion de la liberté et de la justice; je bâtirai un monde meilleur et pacifique », a-t-il expliqué.
Il a, par la suite, transmit à toute l’assistance les messages de Dr Ali Diomandé. En effet, il a demandé aux athlètes d’être des dignes ambassadeurs du taekwondo. Il faut le dire tout net. Ce qui s’est passé le week-end dernier à Bouaké est la matérialisation de la rupture entre les deux camps en conflit. C’est le lieu de demander au Ministère des Sports, avec sagesse et discernement, de trouver une issue paisible et durable à cette crise qui n’a que trop duré.