Boxe (Finale championnat des débutants) : beau spectacle à Biafra

Le champion national des débutants a connu son apothéose le samedi 16 août 2025, au stade à Treichville avec 11 finales au programme.

Parmi les révélations de la soirée, Camara Jean, le champion de la catégorie des -60 kg. Il s’est illustré lors de la finale face à Sidié Arouna de Guêpe Noire, battu par KO. Déjà impressionnant lors des quarts et des demi-finales, le boxeur du Yoka BC a écrasé son adversaire. Dominateur dans les 1er et 2e rounds, il a intensifié la pression dans le dernier acte. À moins d’une minute de la fin, il a assailli Sidié d’une série de coups, l’obligeant à aller au tapis.  Camara a ainsi remporté son 1er  titre, et a été couronné meilleur boxeur de sa catégorie.

Les 11 finales au menu ont été de qualité

Dans les autres catégories, Karamoko Adama de FIT BC s’est illustré chez les -67 kg en remportant le titre par points face à Diarra Bakari. Chez les -75 kg, Cherif Moussa d’Asalfo BC a triomphé aux points contre Tata Medar d’Espoir d’Abobo.

Magané Aboubacar (Diarra BC) a également brillé en battant Bah Aboubacar (Makiston) en finale des -81 kg. Chez les plus lourds, Keita Mamadi et Touré Hamidou ont décroché les titres des 91 kg et +91 kg respectivement, s’imposant face à Zona Dramane (JBCT) et Zoanga Ibrahim de FIT BC.

Les médaillés de chaque catégorie ont reçu un diplôme.

Dans la catégorie junior, trois jeunes talents ont réalisé leurs premiers sacres : Bogbé Moumine (FIT BC) chez les -56 kg, Moussa Ouedraogo (Academy BC) et Abdoul Razak (JBCT).

Les juniors brandissant fièrement leurs diplômes.

« Nous ne pouvons que nous réjouir d’un tel spectacle. Cela prouve que les encadreurs travaillent et que notre politique de formation porte ses fruits », s’est réjoui le patron du noble art ivoirien,  Emmanuel Arthur Boua, le président de la Fédération qui avait à ses côté M. Sorho Seydou, représentant du Maire François Amichia.

A lire aussi