La Ligue Amateur a officialisé la composition des poules pour la saison 2025-2026 de la Division 3. Réparties en quatre groupes de dix équipes, les formations engagées entameront la compétition le 12 septembre 2025. L’enjeu est de taille : seule la première équipe de chaque poule obtiendra son billet pour la Ligue 2.

Dans le détail, il faut savoir que la Poule A s’annonce relevée avec la présence de l’US Bassam et de Songon qui ont la particularité d’avoir reléguée de la Ligue 2 au terme de la saison précédente. Le RC Koumassi et Ivoire Académie font office de grands habitués de cette D3. Derrière, des outsiders comme Cosmos et Séraphins FC tenteront de bousculer la hiérarchie.
La JCA part avec un statut de favori dans la Poule B. Ce sera la première saison sans le président Me Adou Nangon, décédé il y a quelques mois, Mais la concurrence sera rude face à Satellite FC, Espoir de Koumassi ou encore Alliance FC.
Le centre du pays sera à l’honneur avec un groupe C très ouvert. Les clubs de Bouaké – ASC Bouaké et ES FC Bouaké – croiseront le fer avec des équipes ambitieuses comme Académie Tuo Football et Réal d’Abobo, qui nourrit de sérieuses ambitions de montée.
La Poule D réunira des clubs de tradition comme le Réveil Club de Daloa, Siguilolo et ASC Ouragahio. Mais attention aux outsiders tels que Buyo ou le FC Solidarité d’Odienné, capables de créer la surprise.
D’importantes innovations pour la nouvelle saison
Le président de la Ligue Amateur (LFA) de la FIF, Diabaté Yssouf a annoncé d’importantes innovations pour la saison du championnat de D3, lors de la traditionnelle rentrée sportive qui a eu lieu hier à la Maison de Verre de Treichville.
D’abord en termes de récompenses. La LFA a décidé de récompenser à la fois les joueurs et les clubs avec l’introduction de nouveaux prix pour la phase aller du championnat. Ainsi, le meilleur buteur de cette première moitié de saison remportera la coquette somme de 300 000 Fcfa, tandis que celui qui marquera le but le plus rapide empochera 100 000 Fcfa. De plus, le gardien qui réussira deux arrêts de penalty se verra attribuer également 100 000 Fcfa !
Quant aux clubs, celui qui enchaînera trois victoires consécutives recevra 500 000 Fcfa, et les premiers de chaque poule, à l’issue de la phase aller, gagneront chacun 10 ballons flambant neufs.
Ce n’est pas tout. La sécurité et l’éthique seront également au cœur des préoccupations de la LFA, qui mettra un point d’honneur à encadrer les arbitres et à renforcer la sécurité dans les stades.
« Notre objectif est de rendre la D3 encore plus attractive », a souligné Diabaté Issa avec détermination.

Les poules
POULE A
MONAJOCE
AS ATHLETIC
SÉRAPHIN FC
COSMOS
RC KOUMASSI
FC NAFANA
IVOIRE ACADÉMIE
SONGON FC
CASY FOOT
US BASSAM
POULE B
ALLIANCE FC
ASEPA
EUDUS ABOISSO
JCA
LEADER FOOT ACADÉMIE
SACRABOUTOU
ESPOIR DE KOUMASSI
SHADDRAC
SATELLITE FC
YOPOUGON FC
POULE C
ACADEMIE TUO FOOTBALL
ARROGATE FC
ASC BOUAKÉ
ES FC BOUAKÉ
FC BINTANAN
ADFCA
MAX UNITED
OC TAABO
RÉAL D’ABOBO
JAC DE ZUENOULA
POULE D
ASCO
AS LIANNE
G27
FC SOLIDARITÉ
KAFAK
MARAHOUE FC
RÉVEIL CLUB DE DALOA
SIGUILOLO SÉGUÉLA
SUGAR DE BOROTOU
GS BUYO