Emerse Faé (Sélectionneur des Eléphants): « Cette qualification est le fruit de notre solidarité »

Sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Emerse Faé ne cache pas sa joie après la qualification des Eléphants de Côte d’Ivoire pour leur 4e Mondial. Dans cette interview, il donne les clés de la réussite de son groupe dans ces Eliminatoires. « C’est la solidarité qui a fait qu’on a pu gagner et se qualifier », confie-t-il.

Les clés de la qualification

Je pense que le groupe a été très solidaire. Que ce soit sur le terrain qu’en dehors du terrain, on a vraiment créé un vrai groupe. Certes, il y a des individualités mais le plus important dans le football, c’est d’avoir un bon collectif aussi. Parfois, on voit des groupes qui ont de belles individualités mais qui n’arrivent pas à gagner des compétitions. Mais nous, on a été solidaire et le groupe vit très bien. On a une qualité de vie dans ce groupe qui est exceptionnelle.

Enseignements de ces Eliminatoires

La leçon que je tire, c’est que le football africain a bien évolué. On a de très bonnes équipes à l’image du Gabon qui nous a obligé à rester concentré. Franchement, c’est une équipe qui méritait d’être qualifiée. Il y a eu aussi le Kenya, la Gambie, le Burundi, de belles équipes qui ont bien représenté le football africain. Malgré cela, nous n’avons rien lâché. On n’a été jusqu’au bout car on voulait cette qualification et on a été la chercher. C’est vrai qu’il y a eu des moments difficiles mais on a été jusqu’au bout pour finalement finir en beauté face au Kenyan sur le score de 3-0.

Le match de Nicolas Pépé

J’aurais voulu qu’il marque. En première mi-temps, il a eu deux bonnes opportunités de le faire malheureusement, il n’a pas pu. Mais il n’a pas lâché. Il a continué à jouer, à créer des décalages pour l’équipe. Nicolas Pépé a donc fait un match correct même si on pouvait penser qu’il y aurait pu faire mieux. Maintenant le plus important était de se qualifier, on l’a fait. On ne va pas commencer à regarder les performances individuelles mais il faut plutôt saluer la performance collective.

Yan Diomandé, la bonne pioche ?

On était à la recherche d’un ailier du profil de Yan qui provoque et qui est très efficace. Il a montré sur ces deux matches qu’il avait aussi son mot à dire dans cette équipe nationale. On le suivait depuis quelques temps, il était parti en juin avec les U23 jouer contre les Pays Bas. Il avait montré de belles choses et après il a été transféré à Leipzig. C’est souvent difficile pour les jeunes de garder leur sang-froid quand ils sont transférés avec de grosses sommes mais lui, il a gardé la tête sur les épaules.

La qualité de la sélection ivoirienne

Tous les joueurs qui viennent en équipe nationale, viennent avec l’amour du maillot. Ils viennent pour se battre pour le pays. Que ce soit les plus jeunes qui arrivent nouvellement en sélection ou les anciens qui les accueillent, l’état d’esprit est vraiment à louer. Et je pense que c’est ce qui nous a permis de se qualifier pour la Coupe du monde. Il y a des moments où c’était un peu difficile quand les adversaires nous posaient des problèmes et qu’on n’arrivait pas à faire le break. C’est la solidarité qui a fait qu’on a pu gagner ces matches.

Des renforts envisagés

On a des contacts avec pas mal de bons joueurs qui sont ivoiriens. Après, être en contact avec un joueur ne veut pas dire qu’il va venir tout de suite en équipe nationale. Des fois, on les appelle, des fois on établit un contact avec eux pour les suivre. Je ne suis pas de ceux qui pensent que pour venir en équipe nationale, il faut insister. Venir en équipe nationale, pour moi, est aussi une histoire de cœur. A partir du moment où vous êtes au courant du projet, il faut prendre sa décision.

Message au peuple ivoirien ?

C’est de leur dire bravo et félicitation à eux aussi. Ils ont prié pour nous, nous ont poussés, encouragés et aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est qualifiée pour la Coupe du monde. Je pense que tous les Ivoiriens doivent fêter cette qualification et se féliciter pour ce parcours.

La CAN 2025 ?

On va se préparer pour aller la gagner. Nous avons fait le boulot en se qualifiant pour la Coupe du monde sans aller au Barrage. Cela nous permettra de bien préparer la CAN en novembre prochain avec les joueurs qui sont proches de la liste finale. On fait toujours l’effort d’atteindre nos objectifs. Et on va donc travailler dur car il y aura de très belles équipes à la CAN qui voudront aussi la gagner

A lire aussi