L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’Association des Jeunes Conscients-International (AJCI), tenue le samedi 11 octobre 2025 à Cocody, a été marquée par l’annonce de plusieurs projets sportifs d’envergure. Parmi eux figurent la construction d’un centre de formation de football et la mise en place d’une campagne de sensibilisation contre la migration irrégulière.

Concernant le centre, il sera dédié à la formation des jeunes talents qui seront détectés lors des championnats que l’association compte organiser sur l’étendue du territoire national. Le centre ambitionne de devenir un véritable vivier pour l’émergence d’une nouvelle génération de footballeurs ivoiriens. En attendant la construction de cette académie, le président de l’AJCI, Traoré Yaya, a fait appel à l’ancien joueur de l’Asec et du Stella, Bamba Brahima, pour lancer la première phase de détection.
« Nous voulons offrir à nos jeunes cette chance que nous n’avons pas eue. Nous comptons aller loin avec la construction de ce centre omnisport », a déclaré le président de l’AJCI, Traoré Yaya. L’AJCI entend également devenir un acteur majeur dans la lutte contre la migration irrégulière. À cet effet, une importante campagne de sensibilisation sera lancée sur le territoire national.
« Nous voulons nous attaquer à tous les problèmes qui peuvent freiner la carrière d’un jeune footballeur qui rêve un jour de devenir professionnel. Ils sont exposés à de nombreux dangers, comme les traversées dangereuses ou les faux agents, pour ne citer que ceux-là », a expliqué Traoré Yaya. Outre le sport, l’AJCI envisage de poursuivre la réalisation des projets agroforestiers, touristiques et des programmes d’actions sociales lancés depuis 2023.

