Lancé en mai 2025, le Rayo Vallecano Football Stade et Détection approche à grand pas. La preuve, les Espagnols au nombre de 12 arrivent à Abidjan ce 7 Août 2025. Ils passeront deux mois en Côte d’Ivoire pour voir à l’œuvre des milliers de jeunes footballeurs dans le cadre de la détection Rayo Vallecano- Eburnéa Academy. C’est donc dans ce cadre que le Docteur Jean Ives Diamana était face à la presse le mardi 30 juillet 2025 juin pour lancer un appel aux Conseils Régionaux et aux Maries pour leur soutien à cette initiative noble.
« Au terme de nos différentes missions, je peux dire que tout avance bien. Les Conseils Régionaux et les Mairies sont favorables à notre action. Nous avons besoin des autorités des villes à parcourir. Nous demandons aux président des Conseils régionaux, les premiers magistrats c’est-à-dire les maires des villes concernées de bien vouloir nous aider pour accueillir les Espagnols en nous aidant dans leur hébergement. Autrement dit, nous attendons que les autorités nous aident à assurer le séjour des techniciens espagnols et à avoir les terrains pour faire nos détections dans de meilleures conditions. Ce sera leur manière de contribuer au succès de l’étape de leur ville. Car cet évènement footballistique inédit est une première pour la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé comme appel.
Docteur Jean Ives Diamana a saisi l’occasion pour remercier le président du Conseil régional et le maire d’Aboisso qui ont accepté le patronage et le parrainage dans leur localité. Tout comme le président du Conseil régional et le maire d’Abengourou. Selon le promoteur de Rayo Vallecano Football Stade et Détection, il y aura 12 villes à parcourir en Côte d’Ivoire du 9 Août au 24 Septembre 2025. Il s’agit d’Abidjan, Aboisso (13 au 15 août), Abengourou, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo, Daloa, Man, Divo, Gagnoa, Soubré, San Pedro.

Le projet ici est de permettre le départ de jeunes footballeurs âgés de 13 à 23 ans issus de centre de formation ou pas. C’est dire que tout footballeur peut venir s’inscrire directement étant d’un centre de formation ou pas.
« La seule condition est de croire en son potentiel footballistique et payer la somme de 180.000 FCFA par versement bancaire sur les comptes à NSIA et Orabank. On peut aussi payer par Wave. Quand le parent du footballeur finit de payer les frais d’inscription, il se rendra avec le footballeur dans l’agence du Groupe Diamana de sa ville pour procéder à la validation du ticket d’inscription. Ce qui va lui donner droit au ticket de validation. Par la suite, le footballeur viendra avec le parent pour récupérer son maillot dit maillot officiel », a poursuivi Docteur Jean Ives Diamana.
C’est vêtu de son maillot officiel qu’il aura accès au stade pour prendre part aux deux jours de stage. Le 3e jour, il y aura un match normal pour permettre aux recruteurs de Rayo Vallecano de faire la détection. « Il y aura deux catégories de joueurs qui seront pris au cours de la détection. Les Tops des Tops iront directement en Espagne à Rayo Vallecano. Les 180.000 FCFA leur donne droit au billet d’avion, l’assurance voyage, le séjour tout pris en charge. La deuxième catégorie, les Excellents vont intégrer Eburnéa Académie Sport et Etude de la 6e à la Terminale ici en Côte d’Ivoire qui est pour le promoteur Docteur Diamana. La scolarité, la santé, la nourriture, la formation foot sont prise en charge », a détaillé le conférencier. Chaque trois mois, il y aura une détection en présence des agents des clubs partenaires européens. Rayo Vallecano enverra des recruteurs pour voir les footballeurs en situation de jeu.

La FIF donne son autorisation au projet
La Fédération Ivoirienne de Football a donné son accord à ce projet. Ce, après que le Docteur Jean Ives Diamana ait échangé avec le Vice-président de la FIF, Koné Mamadou. « Nous avons le plaisir de vous notifier que la Fédération Ivoirienne de Football autorise l’organisation dudit camp, sous réserve du strict respect des textes fédéraux et des exigences en vigueur, notamment en matière de sécurité, d’encadrement technique et du respect de l’éthique sportive », peut-on lire sur le courrier signé par le Directeur Exécutif Adjoint de la Fédération.
