Me Ali Diomandé a haussé le ton face aux agissements du Ministère des Sports qui semble ignorer la date du 19 octobre dernier où 175 clubs se sont réussis en Assemblée Générale Extraordinaire pour mettre sur pied un Comité Directeur de Transition pour contrer le mauvais fonctionnement de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. En effet, à travers une conférence de presse, le samedi 8 février 2025, il a dénoncé le parti pris de la Tutelle dans cette crise qui secoue le taekwondo ivoirien depuis des mois à travers plusieurs éléments.
Le premier est relatif à la décision du Ministère des Sports du 20 janvier dernier « portant création d’un Comité de pilotage au sein de la Fédération Ivoirienne de Teakwondo » présidé par Jean-Marc Yacé et constitué d’un représentant du ministère de tutelle et d’un représentant du CNO-CI. Selon Me Ali Diomandé ce comité ne respecte pas les recommandations de la World Taekwondo qui avait demandé que toutes les parties au confit se retrouve dans ce comité pour travailler afin de faire avancer les choses. « La Tutelle crée au sein d’une fédération un comité dans lequel son représentant est sous les ordres du président de la Fédération sous tutelle. Et ce n’est pas tout. Car le comité mis en place par le Ministère des Sports est présidé par une partie au conflit quand l’autre est totalement ignorée. Chose grave, c’est que la Tutelle ne mentionne aucune mission de ce comité dans son communiqué de création. On comprend donc que c’est pour donner les pouvoirs à Jean Marc Yacé que ce semblant de comité a été mis sur pied », a émis comme observations Me Ali Diomandé.
Exacerbé par les coups bas alors que la discipline est en train de plonger dans l’abîme, Me Ali Diomandé a fait une autre importante révélation au cours de cette conférence de presse qui montre bien que le Ministère des Sports et le Secrétaire Général de l’AFTU, Balla Dieye, manœuvrent pour contrer les actions du Comité Directeur de Transition. « M, Serge Alain Ayékoé, par erreur, m’a transmis un courrier qui était destiné au SG de l’AFTU, Balla Dieye. J’ai donc rapidement tiré ce mail parce qu’il l’a supprimé après. Je vous le montre parce que nous n’avons rien à cacher. Nous vous prenons donc à témoin. Car, cela montre le parti pris flagrant de la Tutelle dans cette crise qui mine la Fédération de Taekwondo », a révélé Me Ali Diomandé. En effet dans cette correspondance, l’agent du Ministère des Sports a dévoilé sa stratégie pour contrer toutes les actions du Comité Directeur de Transition. « Bonsoir SG. Je viens de lire votre message. Le Dr Ali est centré sur lui-même. Ne prenez pas à la lettre ses postes. Ici la stratégie est de l’ignorer proprement et ça marche. Donc ne gaspiller pas trop d’énergie à répondre à un dirigeant qui se trompe de combat », peut-on lire sur le document présenté par le conférencier.
Joint pour en savoir davantage, le Directeur des Sports de Haut niveau, a laissé entendre que son intrusion dans le dossier du taekwondo visait à mettre fin à la crise au sein de cette discipline. « Face à la crise, nous avons jugé bon de faire appel aux instance international pour régler cela. C’est ce que nous avons fait. A présent, nous sommes passés à autre chose », a laissé entendre Serge Alain Ayékoé
« Balla Dièye travaille contre la Côte d’Ivoire »
Selon Me Ali Diomandé, le SG de l’AFTU, Balla Dièye, profite de sa position pour travailler contre la Côte d’Ivoire au profit de son pays le Sénégal. A l’en croire, la Côte est, en dehors de la Corée, la deuxième nation mondiale du taekwondo. La question n’est donc pas seulement entre nous. « La question dans cette crise est aussi géopolitique. La crise arrange Balla Dièye qui veut en profiter pour positionner le Sénégal », a-t-il révélé. En effet, tant que le taekwondo ivoirien est dans le trouble, Balla Dièye est heureux. Car, tous les projets internationaux sont dirigés vers son pays qui pointe la tête au niveau du taekwondo. Il n’a donc pas intérêt que la crise finisse. Raison pour laquelle il attise le feu au lieu d’apporter une solution définitive et durable.