Envié et très souvent cité en exemple grâce à sa bonne gouvernance et à ses bons résultats, le taekwondo ivoirien est depuis quelques années embourbé dans une crise sans fin. Ce, à cause d’une crise de gestion qui, au fil du temps, prend de l’ampleur. La preuve, les commissaires aux comptes et la Fédération sont actuellement à couteaux tirés. La raison ? Les premiers reprochent au second de mal gérer les fonds de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo. On parle même d’un cumul de 242 millions de francs non justifiés. Vrai ou faux ? Pour sûr, récemment, 173 membres ont fait une sortie pour demander aux autorités compétentes de mettre la FITKD sous tutelle en installant un comité de gestion provisoire. La crise s’éternise et les résultats ne suivent plus. Le taekwondo est de plus en plus dans la tourmente alors que le mandat du président Jean-Marc Yacé prendra fin en octobre prochain et que la question de sa succession commence à enfler dans le milieu de cette discipline.
Face à cette situation, Cissé Cheick Sallah se présente comme l’alternative pour sauver le navire taekwondo qui tangue. A dire vrai, le Champion ivoirien apparaît comme celui-là même qui peut donner un nouveau souffle à la discipline. Car, il est aujourd’hui respecté par tous. Ce, après s’être imposé par son travail qui lui a permis d’avoir un palmarès qui force l’admiration. Cissé Cheick est double médaillé olympique (il a remporté l’Or en 2016 à Rio et le Bronze en 2024 à Paris) et champion du monde en 2024. Il a aussi été trois fois champion d’Afrique (2014, 2016 et 2021) et deux fois vice-champion (2018 et 2022) et deux médailles d’Or aux jeux africains (2015 et 2019). Une vraie icône qui a tout gagné. Aujourd’hui, « Polozo » est devenue une personnalité importante du taekwondo au niveau mondial. Il est le représentant de la Commission des athlètes à la World Taekwondo. A ce titre, il prend part aux Assemblées Générales de cette structure mondiale.
Il s’investit dans la formation des athlètes à travers sa fondation et encourage et soutient la nouvelle génération telle que Ossin Laurène. Vrai modèle pour la jeunesse ivoirienne, Cissé Cheick entretient de très bonnes relations avec les plus hautes autorités du pays. En plus des nombreuses distinctions, Cissé Cheick vient d’être fait Ambassadeur de la Fondation Heart Angel. Pour tout dire, c’est lui le vrai espoir pour un renouveau durable au taekwondo ivoirien.