Le Grand Maître Pamah Jean Emmanuel est décédé le jeudi 09 octobre 2025 à Abidjan des suites d’une maladie. Maître Pamah Jean Emmanuel figure au nombre des premiers élèves du Grand Maître Kim Young Tae avec les Maîtres Arsène Zirignon, Souleymane Koné (Solo de Bouaké), Gadou Benoît dit Benito, René Beauville, Désiré Bamba, Boursier Michel, Albert Koblavi, Edouard Kakou Amon, Tia Gaston et autres.
Il fût également l’un des meilleurs combattants et démonstrateurs de l’équipe nationale de Taekwondo de combat et de démonstration sous la direction du Grand Maître Kim Young Tae. Ceinture Noire 6ème Dan, le Grand Maître Pamah détient à son actif un palmarès très riche.
En, effet, il a été Champion de Côte d’Ivoire des années 1975, 1976 et 1977, international dès 1975. Le Grand Maître Pamah a marqué l’histoire du Taekwondo ivoirien et africain pour avoir été l’un des premiers médaillés Mondiaux du Taekwondo ivoirien et africain (Médaillé de Bronze aux 2èmes Championnats du Monde tenus à Séoul en 1975). Grand Démonstrateur de l’équipe nationale de démonstration du Grand Maître Kim Young Tae entre 1970 et 1980.
Et ce n’est pas tout, Celui que kes taekwondoins pleurent a aussi été formateur auprès du Grand Maître KIM, il a encadré plusieurs Taekwondoins et assumé des fonctions au niveau des instances dirigeantes de la FITKD sous les Présidents Ouasssenan Koné, Edmond Zegbehi, Coulibaly Siaka, Bamba Cheick.
Le Taekwondo ivoirien perd donc un autre monument, un homme sympathique, disponible rempli d’humilité, doté d’un sens élevé du respect, de la courtoisie et de l’honneur.