Tennis de table (championnat de Côte d’Ivoire) : Dosso Ben et Amontchi confirment, UDMTT en force

Débutés en mars dernier, les championnats de Côte d’Ivoire de Tennis de table se sont achevés, dimanche dernier, au Palais des Sports. Ce, en présence de plusieurs personnalités dont  le Sous-Directeur à la vie Fédérale, Touré Mamadou,  la Directrice du Centre Nationale des Sports de Haut Niveau de l’INJS, Cissé Salamata, …

Cette apothéose a été marquée par une nouvelle  démonstration de force de Hobbah Amontchi chez les Minimes Garçons. En effet, invaincu depuis un an, le pensionnaire de CSITT a assoit encore plus sa suprématie en balayant en finale N’Datchi  Christ (3 sets à 0). Doté d’une belle souplesse, il a maitrisé la rencontre (11-8, 11-9 et 11-8).

Un autre talent, Dosso Ben a lui confirmé au niveau des Seniors Hommes. Considéré comme le meilleur pongiste de sa génération, le pensionnaire d’UDMTT  a dompté Akélé Thomas en moins de 30 minutes (11-6, 11-5 et 11-5).

Dans les autres catégories,  Sylla Mariam s’est adjugé la couronne des Juniors Filles en battant Boka Melissa (3-0).  Chez les  Seniors Dames, Sahiri Audrey de HCC a été couronné championne de Côte d’Ivoire suite à sa victoire contre Kiabou  de RSMA TT (3 sets à 1)… Au niveau du Dping Starligue (compétition par équipe), UDMTT (Diaspora Tennis de Table de Marcory) s’est offert le titre de champion de Côte d’Ivoire grâce à sa victoire en finale contre CFKTT (3-0).

Chez les vétérans l’on a eu droit à des finales « 100% SODEMI TT ».  Dans la catégorie des Vétérans 1, Kouadio Aimé a dominé  Ziké Ange  (3 sets à 0) pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Idem chez les Vétérans 2 où Ouattara Youssouf s’est joué de Kouassi Koch (3 sets à 0). Chez les vétérans 3, Kouadio Yao a été déclaré champion de Côte d’Ivoire après sa victoire face à  Lawson Gala (3 sets à 0).

Bref, ces finales ont tenu toutes leurs promesses en termes de qualité de jeu et d’organisation. A la grande satisfaction du président de la Fédération Ivoirienne de Tennis de Table (FITT), Ballo Tiemoko.

« Ces championnats ont été l’occasion pour notre Fédération d’apporter des innovations dans le déroulement de nos compétitions. Et d’offrir à travers cette lucarne des finales un spectacle attrayant. Nous sommes globalement satisfaits pour avoir organisé plus d’une dizaine de journées de compétions.  Sans oublier la mobilisation des clubs », s’est réjoui le patron du tennis de table ivoirien, Ballo Tiemoko.

Le président de la FITT entend impulser un dynamisme à la discipline en Côte d’Ivoire. « Nous organiserons davantage de compétition notamment à l’intérieur du pays afin de promouvoir la discipline. Des stages d’initiation et de perfectionnement seront organisés conjointement au Palais des Sports de Treichville et à Korhogo, en août prochain. Des journées sportives autour du Tennis de Table à Abobo, à BouaKé et dans la région d’Aboisso sont au programme. Notre ambition est de populariser la pratique la discipline en Côte d’Ivoire ».

A lire aussi