Coupe nationale : Plus qu’une finale pour le FC San Pedro et le RCA

Affiche inédite, la finale de la Coupe nationale opposant le FC San Pedro au Racing Club d’Abidjan, promet des étincelles ce samedi 31 mai 2025, au stade Laurent Pokou de San Pedro. Et bien malin qui pourra prédire le sort de cette rencontre.

Après avoir raté leur saison, les deux formations ont, là, une dernière occasion pour donner une autre connotation à leur bilan. Avec au bout un ticket qualificatif pour la Coupe de la Confédération. Comme on le constate, l’enjeu de cette finale va donc au-delà d’un simple trophée à soulever au bout de la soirée.

Après avoir perdu son titre de champion au profit du Stade d’Abidjan, le FC San Pedro part à cette finale avec une touche d’avance. Les Pétruciens sont donnés favoris sur le papier. Et pour de bonnes raisons. En effet, l’équipe entraînée par Hassen Bellil affiche plus de certitudes et d’assurance dans le jeu. Si elle peut manquer de régularité, elle peut aussi se montrer très froide. Sol FC l’a appris à ses dépens en demi-finale. 5e du championnat, le FCSP compte aussi sur des attaquants capables de faire mal à n’importe quel moment. Kamagaté Dramane et Kassi Théodore sont disponibles et vont essayer de conduire leur équipe vers son 2e  sacre en Coupe nationale.

Mais la tâche ne s’annonce pas facile devant le Racing Club d’Abidjan. Décevants douzièmes du championnat, les Lions de Yopougon ont frappé un grand coup en écartant le champion Stade d’Abidan en demi-finale. Le RCA va ainsi disputer une deuxième finale de Coupe nationale d’affilée. L’an dernier, il avait battu l’ASEC Mimosas (1-0) pour s’offrir son premier trophée de la compétition de sa jeune histoire.

Cette année, la Coupe nationale est devenue la priorité des priorités au RCA après un championnat raté. « On n’a pas réalisé un grand championnat. Cette Coupe nationale est un peu comme une session de rattrapage pour nous. On sait que l’enjeu est double. Il y a certes un trophée en cas de victoire, mais il y a aussi et surtout une place qualificative en Coupe de la Confédération. On sait que rien ne sera facile, mais c’est une finale. Tout est donc possible. On a les moyens de battre cette équipe de San Pedro », confie Cissé Lazare.

L’entraîneur du RCA ne déplore aucun forfait notable dans ses rangs. Comme face au Stade d’Abidjan, il misera une nouvelle fois sur son redoutable duo d’attaquants Keita Namory-Sangaré Djakaridja pour faire la différence.

A lire aussi