Eliminatoires CHAN 2024 (2e tour retour): Eléphants locaux, rien que la qualification

Les Eléphants locaux jouent leur qualification pour la phase finale du CHAN 2024, ce samedi 28 décembre 2024 au stade du 26 mars de Bamako, face aux Etalons A’ du Burkina Faso. Ce match du deuxième tour retour des Eliminatoires se présente comme une affiche de finale pour les deux formations. Car, le vainqueur, surtout la Côte d’Ivoire, décrochera son ticket pour la 8e édition de cette compétition.

Koffi N’Dri Romaric et ses joueurs ont fait un pas vers la qualification en gagnant la manche aller à Abidjan le 22 décembre dernier par 2 buts à 0. Mais demain, il faudra oublier ce résultat et aborder ce match retour comme si c’était une autre rencontre. « C’est maintenant à nous de bien se préparer parce qu’on sait que ce sera très dur au Mali », avait confié Koffi N’Dri Romaric après le match aller. Conscient de la difficulté qui l’attend, la sélection ivoirienne a débarqué depuis mardi dernier dans la capitale malienne en vue de s’acclimater et de bien préparer cette opposition importante. De l’efficacité devant les buts au travail physique en passant par le jeu en mouvement et les transitions, le sélectionneur ivoirien a peaufiné sa stratégie en vue de répondre présent au rythme qu’imposera la sélection burkinabè.

Et pour tenir le rythme dans ce derby, il misera, sans doute, sur son gardien expérimenté Gbohouo Sylvain, son buteur du match aller Konaté Oumar, Willie Britto, son capitaine Coulibaly Topio, Samba Koné, Mohamed Ojo et autres. Car, le Burkina Faso qui n’a pas digéré sa défaite à l’aller promet de prendre sa revanche. Le sélectionneur Issa Balboné et ses hommes comptent tout mettre en œuvre pour renverser la vapeur. « 2-0, ce n’est pas un score. Si j’avais pris 3 ou 4 buts je pouvais déchanter.

Mais deux buts de retard, c’est jouable. La Côte d’Ivoire a gagné la première partie, mais nous allons nous préparer à rendre la monnaie de sa pièce à la Côte d’Ivoire », a prévenu le coach Issa Balboné qui compte s’appuyer sur des joueurs comme Philippe Maré, Blakiss Ouattara, Aboubacar Traoré pour réussir son coup.

A lire aussi