Serges Vremen (PDT de la FINS):  » Le CNO veut m’écarter »

Le président de la Fédération Ivoirienne de Natation et Sauvetage ( FINS), Serges Vremen, a animé une conférence de presse le jeudi 10 octobre 2024 pour parler de la crise qui secoue la faîtière qu’il dirige. Élu le 7 octobre 2023 pour un mandat de 4 ans en présence des ministres des Sports et du Comité National Olympique de Côte d’Ivoire ( CNO-CIV),.il estime que les dirigeants de cette structure lui en veulent.  » On veut m’écarter parcelle que je suis un meneur », a-t-il indiqué.

Si le patron de la natation ivoirienne porte cette accusation, c’est à cause des agissements de la structure censée faire la promotion de l’olympisme en Côte d’Ivoire.  » Le 20 février 2024, nous recevons un soit transmis du CNO-CIV nous signifiant avoir reçu un courrier de la Fédération Internationale de la mise en place d’un Comité de Stabilisation au sein de la Fédération Ivoirienne de natation. Premier fait remarquable, nous ne sommes pas destinataire dudit courrier et surtout le CNO-CIV aurait reçu ce courrier depuis 17 janvier 2024. C’est un mois plus tard qu’elle nous le transmet », a dénoncé le patron de la natation ivoirienne. Après ce bicephalisme, le CNO-CIV prend fait et cause pour le soi disant Comité de Stabilisation conduit par l’Association des Maîtres Nageurs et Sauveteurs de Côte d’Ivoire.

Décidé à faire mal au président Serges Vremen, les deux nageurs invités par World Aquatics le 27 juin 2024 pour les derniers JO de Paris 2024 ont été écartés par le Comité national olympique ivoirien.  » La justice a interdit l’assemblée Générale du Comité de Stabilisation. Mais le CNO-CIV a accepté le PV de cette rencontre illégale. Au vu de la situation actuelle, je peux dire que des membres du CNO-CIV ont des griefs contre moi. Lesquels ? Je ne sais pas », a poursuivi le conférencier.

Serges Vremen a ouvertement accusé la structure présidée par le président George N’gouan de lui même les bâtons dans les roues.  » Il y a bycefalisme parce que le CNO-CIV soutient le Comité de Stabilisation d’un côté et de l’autre, c’est moi qui dispose de l’agrément de la FINS. Je suis fortement étonné des actes posés par le CNO-CIV dont le rôle n’est pas de prendre partie mais de consolider la paix dans  les Fédérations », a-t-il poursuivi. Il attend la réaction de la tutelle dans cette crise qui n’arrange pas la discipline. « Je vais saisir la justice contre toute convocation d’une quelconque Assemblée Générale Elective pour élire un président par le soi disant Comité de Stabilisation « , a-t-il conclu.

A lire aussi